LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
Ouvrages en commandePhotovoltaïque autonome
Photovoltaïque raccordé au réseau
Les exigences de pureté de l'air > Principes de ventilation
L’isolation acoustique des façades a pour conséquences de renforcer l’étanchéité à l’air des composants d’une façade que sont les fenêtres et les orifices divers tels que les ventilations basses et hautes, les conduits de fumée, les coffres de volets roulants avec leur organes de manoeuvre.
Pour profiter de cette isolation acoustique, il est nécessaire de maintenir les fenêtres fermées et ce quelle que soit la période de l'année.
Dans ces conditions, il est nécessaire de prendre des dispositions pour :
- assurer un renouvellement d’air hygiénique en toute saison au moins dans les chambres, séjours et cuisines isolés,
- limiter les condensations sur les parois froides telles les fenêtres à simple vitrage et les murs mal isolés ; l’apparition des ces condensations est liée à un taux de renouvellement d’air insuffisant,
- assurer la sécurité des habitants en présence d’appareils à combustion de manière à éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ; ceci impose d'assurer à la fois une bonne alimentation en air comburant (entrées d’air neuf extérieur dimensionnées en fonction de la puissance des appareils) et l'extraction des produits de combustion.
La prise en compte de la ventilation est cependant incontournable lors de la mise en oeuvre d'une isolation acoustique des façades d'un logement.
Sommaire
- Principes de ventilation
- Historique de la réglementation
- Les différents systèmes de ventilation
- Prise en compte de la ventilation, point réglementaire pour l'habitat existant
- Les objectifs de débit ou de renouvellement d’air
- Ventilation et isolation acoustique des façades pour les bâtiments existants - Recommandations générales
- Nature des équipements nécessaires