GuidEnR HQE > Les exigences de pureté de l'air > Principes de ventilation  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Les exigences de pureté de l'air > Principes de ventilation


Aération à tirage naturel par pièces séparées


Les pièces de service (cuisine, salle de bains et W.C.) sont pourvues chacune d’une ventilation basse (entrée d’air neuf) et d’une ventilation haute (sortie d’air vicié), la cuisine comportant en plus, en général, un conduit de fumée.

Exemple de ventilation basse en cuisine
Photo 4. Exemple de ventilation basse en cuisine (vue de l'intérieur, vue de l'extérieur)




Exemple de ventilation haute
Photo 5. Exemple de ventilation haute


Le renouvellement d’air des pièces principales s’effectue en partie par infiltration due à la mauvaise étanchéité des fenêtres, mais surtout par l’ouverture de ces dernières.

De plus, la circulation de l’air est assurée de manière non permanente par le vent et les différences de température variables entre l’intérieur et l’extérieur.

En cas de réhabilitation acoustique (avec mise en place de fenêtres étanches) ce principe de ventilation conduit à une absence de ventilation des pièces principales, ce qui se traduit pour les occupants par une mauvaise qualité de l'air et pour le bâti par des risques de condensation et de moisissures. La mise en place d'orifices d'entrée d'air dans les pièces principales ne permet pas de pallier la sous-ventilation puisqu'il n'existe pas d'orifices de sortie d'air correspondants.

Ce principe de ventilation ne doit pas être maintenu lors d'une opération de réhabilitation.

Aération générale et permanente, statique ou mécanique, utilisant le principe du balayage


Ce principe, introduit pour la première fois dans la réglementation en 1969, consiste à créer un "balayage" du logement. L’air neuf entre dans le séjour et les chambres par des entrées d’air, transite dans le logement, puis l’air vicié s’évacue dans les pièces à pollution spécifique que sont la cuisine, le W.C. et la salle de bains au travers de bouches d’extraction.

Ces principes ont été développés par les différentes réglementations relatives à la ventilation des logements, exposées au paragraphe suivant.

Illustration du principe du balayage
Figure 20. Illustration du principe du balayage