GuidEnR HQE > Bruit et santé  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Bruit et santé



Les effets du bruit sur la santé sont divers et ne se limitent pas uniquement à des troubles auditifs. Ils sont variables selon chaque individu, chacun ayant sa propre perception du bruit. Certes, l’oreille est la première touchée lors d’une exposition ponctuelle à un son de puissance très élevée (une explosion par exemple) ou lors d’expositions répétées à des sons de forte puissance (discothèques, concerts de rock, baladeurs, travaux bruyants, etc.) : un certain nombre de cellules nerveuses de l’audition sont alors définitivement détruites, entraînant des surdités plus ou moins graves. Les effets du bruit sur l’homme sont nombreux : effets importants sur le sommeil, perturbations psychologiques et de comportement, perturbation de la qualité de vie…



Le rapport "Les effets du bruit sur la santé et des lésions irréversibles traumatisantes", remis en 1995 au Ministère de la Santé et diffusé par le CIDB (Centre d’information et de documentation sur le bruit), précise : "pas plus que la nourriture n’agit sur le système digestif, le bruit ne cantonne ses effets à l’audition". Ce rapport décrit ainsi toute une série d’effets du bruit, allant de la simple gêne aux effets les plus graves du stress.

Les auteurs du rapport citent ainsi plusieurs études montrant que le taux de consultations médicales est beaucoup plus élevé pour des personnes habitant dans des zones bruyantes qu’en zones calmes. Dans ces zones, par exemple, les médecins prescrivent plus de médicaments destinés à lutter contre l’hypertension artérielle, de somnifères et de tranquillisants qu’ailleurs. Les consultations en psychiatrie et les internements y sont même plus nombreux. Le bruit a aussi des effets sur le sommeil en provoquant des difficultés d’endormissement et des phases de réveils en cours de nuit. Enfin, le rapport détaille les effets du bruit chez l’enfant : un niveau sonore trop élevé à l’école ou à la maison peut gêner l’intelligibilité du discours des enseignants et entraîner des troubles du langage, des troubles de l’attention et de la mémoire, des retards scolaires, des manifestations d’agressivité, d’irritabilité, mais aussi des sentiments d’isolement et des troubles relationnels, etc. Le bruit semblerait même affecter l’alimentation puisqu’une étude réalisée après l’insonorisation d’une cantine à Créteil montre que le comportement des enfants s’est radicalement transformé : ils ont des conversations plus suivies à table.

La durée d’exposition à un bruit a aussi son importance sur l’organisme humain. Une longue exposition de faible niveau sonore peut être plus traumatisante qu’une exposition courte à un bruit d’intensité élevée.

Echelle des bruits
Figure n° 3 : Echelle des bruits