GuidEnR HQE > Comment situer la consommation énergétique d'un bâtiment > La température de climatisation  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Comment situer la consommation énergétique d'un bâtiment > La température de climatisation



Le premier paramètre qui vient à l'esprit quand on parle de réduction de charge de climatisation d'un local est la température interne (ou la consigne) de climatisation.



S'il parait difficile de proposer une température de climatisation à respecter par toute installation, il ne demeure pas moins évident qu'un choix aléatoire et anarchique de la consigne peut entraîner un accroissement considérable de la consommation. De la même façon que certains pays occidentaux proposent ou imposent une température de chauffage, on peut également proposer une température de climatisation. L'impression de bien être ressenti est sans aucun doute également psychologique. C'est pourquoi il est nécessaire de proposer une température type par pays qui puisse paraître aux yeux des utilisateurs comme celle pour laquelle on est dans le confort. Il n'est pas nécessaire de chercher à imposer cette température. Il faut tout simplement la suggérer et la faire accepter par tous à moyen ou long terme.

Une température de base de climatisation de 24 à 28 °C nous parait être une bonne fourchette. Naturellement, il n'est pas possible de fixer une température commune à tous les pays. Il peut y avoir de légères variations d'un pays à l'autre en raison de la différence de climat et des différences culturelles.