GuidEnR HQE > Comment situer la consommation énergétique d'un bâtiment > La surface des ouvertures  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Comment situer la consommation énergétique d'un bâtiment > La surface des ouvertures



Pour limiter la transmission directe du rayonnement solaire à l'air des locaux il faut réduire les surfaces vitrées par rapport aux surfaces opaques des locaux. On mesure le rapport surface vitrée sur surface opaque par le ROM, rapport de la surface vitrée à la surface du mur.

Dans ce cas également, il est difficile de fixer une norme. On retiendra seulement que pour un ROM de plus de 25%, les dépenses énergétiques peuvent être considérées comme trop importantes. Naturellement l'importance du ROM dans la charge frigorifique dépend surtout de l'orientation du mur. Un ROM élevé au Nord ou au Sud aura moins d'importance qu'un ROM élevé à l'Est et à l'Ouest. Pour une maison climatisée, un ROM de 1/3 au Nord et même au Sud, est tolérable alors qu'il ne peut l'être à l'Est et à l'Ouest.



Différents types de protection d'une même façade (Sénégal)
Figure 1.7 Différents types de protection d'une même façade (Sénégal)


Attention
Nos propos concernent des bâtiments climatisés. Dans le cas contraire, les conclusions peuvent être sensiblement différentes. Ainsi, pour les pays chauds et humides, un bâtiment non-climatisé demande de ne pas trop réduire la surface ou le nombre des ouvertures. En effet, dans ces pays la ventilation naturelle suffit très souvent à conférer un confort thermique à condition d'avoir les ouvertures en nombre et en surface suffisante.


Enfin à surface égale, il faut préférer un nombre réduit d'ouvertures pour limiter les infiltrations. Celles-ci sont directement proportionnelles aux périmètres des aires délimitées par les ouvertures. Par expérience, il parait nécessaire à ce niveau de caractériser également les ouvertures par un degré d'étanchéité allant de 1 à 3.
1 : Bonne étanchéité
2 : Etanchéité moyenne
3 : Mauvaise étanchéité
Un volet qui ferme mal peut anéantir tous les efforts de climatisation dans un local. Un concepteur d'immeuble devrait choisir délibérément l'étanchéité des ouvertures des locaux à climatiser pour réduire au strict minimum les charges de climatisation. Le coefficient <1> donné ci-dessus correspond à cette situation. Lorsque aucune disposition particulière n'est prévue, on parle d'étanchéité moyenne notée <2>. Enfin tous les cas manifestement désastreux d'étanchéité (volets brisés ou manquants cadres qui ferment mal) correspondent à la situation <3>.