GuidEnR HQE > Le diagnostic global d'une installation de climatisation >Le déséquilibrage du réseau  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Le diagnostic global d'une installation de climatisation > Le déséquilibrage du réseau



En climatisation centrale, l'air est distribué dans les locaux après son passage sur les batteries de refroidissement. Chaque local a ses besoins de refroidissement propres. On peut dans certains cas regrouper les locaux en zones de charges semblables afin de faciliter la régulation. L'air est véhiculé dans les canalisations pour être distribué dans les locaux à climatiser.

Les besoins des locaux dictent les débits d'air nécessaires à leur refroidissement.

La charge frigorifique sensible d'un local à refroidir à la température TI sachant que la température de soufflage est TS s'évalue par la formule :



QS = 0,33 qv (TI - TS) (en W)


On voit que le couple (débit qv, température de soufflage TS) constitue le paramètre de base pour réguler la température interne TI. Lorsque la température de sortie de batterie froide est imposée, le débit d'air pour chaque local à climatiser est obtenu par un calcul à partir de la puissance frigorifique QS.

Equilibrer un réseau d'air de climatisation consiste à donner à chaque local le débit qv d'air nécessaire à son maintient à la température de consigne TI. On y arrive par un calcul de pertes de charges prenant en compte la distance du local à la batterie froide, le débit demandé, les singularités du parcours aéraulique, la forme et la rugosité des canalisations...

L'équilibrage d'un réseau de gaine de transport d'air n'est pas aisé. Il est fréquent que des écarts soient observés entre les valeurs calculés et la réalisation pratique en terme de débits observés.

Dans les cas de climatisation centrale, les causes de dérèglement de réseaux aérauliques sont multiples :
  • les gaines fracturées provoquent des fuites d’air traité,
  • des vis de serrage manques à certains appareils ou à certains niveaux du réseau,
  • des appareils ou pertes de charges parasites ont été placés sur le réseau,
  • des filtres sont bouchés,
  • des ventilateurs fonctionnent mal.
Tout déséquilibre dans le réseau provoque un excès de refroidissement dans certaines zones du bâtiment et une insuffisance dans d'autres. Les déséquilibres dans les réseaux aérauliques constituent un véritable casse-tête pour les techniciens frigoristes et peuvent entraîner un fonctionnement désastreux des systèmes en terme de confort thermique et de consommation énergétique.

Schéma de principe de l‘installation de climatisation
Figure 1.5 Schéma de principe de l‘installation de climatisation


Schéma de principe d’un réseau aéraulique
Figure 1.6 Schéma de principe d’un réseau aéraulique