GuidEnR HQE > Les bétons poncés  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Les bétons poncés


Caractéristiques et mise en oeuvre principales du matériau


Les bétons poncés sont des revêtements imperméables. Ils s’obtiennent à partir d’un béton coulé sur lequel on opère un traitement mécanique de surface qui l’abrase et le rend plus ou moins lisse. Les granulats et la base apparaissent poncés sur la surface. Cette finition, lisse, peut avoir un aspect très clair ou très sombre.



Lyon 7ème - Place des Docteurs Mérieux
Lyon 7ème - Place des Docteurs Mérieux


Les bétons poncés peuvent faire l’objet d’un traitement anti-tache qui doit être renouvelé régulièrement. Il conviendra de prévoir des joints de dilatation et de nécessaire d’intégrer ce calepinage dans la finition du revêtement.

Sa mise en oeuvre doit prendre en compte les contraintes du béton, mais aussi le ponçage nuisible aux riverains par sa durée et la poussière occasionnée.

Les résidus importants du ponçage doivent être récupérés. Une attention particulière doit être portée lors du ponçage aux émergences.

Évaluation des coûts d’investissement (en euros)
Évaluation des coûts d’investissement (en euros)


Usages et destination des espaces


Capacité à supporter des usages courants
Logo accessibilitéLogo handicapéLogo rollers et vélos Confort satisfaisant. La finition poncée n’est pas glissante si le ponçage n’est pas trop prononcé. Elle peut l’être en cas de givre et de pluie. Dans le cas d’un béton clair, l’environnement peut rendre le revêtement trop éblouissant.
Logo véhicules Confort satisfaisant. A déconseiller sur chaussée étroite ou à fort trafic.

Capacité à supporter des usages spécifiques et événementiels
La microporosité du béton rend le matériau sensible aux taches. Malgré le traitement anti-tache peu pérenne, son utilisation sous les étals des marchés alimentaires et de vendeurs ambulants est inadéquate.

L’utilisation de la couleur claire peut entraîner une mauvaise lisibilité du marquage (pictogrammes vélos…). La couleur claire se patine avec le temps et les usages. La capacité de ce matériau à supporter des usages spécifiques et événementiels lorsqu’il est clair est donc à envisager avec ces contraintes.

Adéquation du matériau avec d’autres éléments du projet


Ce type de revêtement, s’il est circulé, peut provoquer des nuisances sonores pour les riverains du fait de ses qualités réverbérantes.

La présence de nombreux réseaux ou d’un secteur en forte mutation n’est pas adaptée à la mise en place du béton qui subira de fait de nombreuses tranchées, et donc un remplacement difficile.

L’utilisation d’un matériau clair permet de limiter la température de l’espace concerné et les puissances d’éclairage mais augmente sa réverbération et donc le risque d’échaudures sur certains arbres.

Gestion quotidienne et saisonnière


Nettoiement
Au quotidien, le nettoiement n’impose pas de contrainte spécifique. A l’usage, on risque de noter une dégradation de l’aspect du matériau en raison de :
  • sa couleur, si elle est claire : elle accentue l’effet visuel des taches (traces de pneus, chewing-gum, taches d’huile et de gasoil sous les véhicules légers stationnés ou sur chaussée…) et renforce la perte de l’éclat du matériau.
  • ses joints : suivant leur taille, on pourra voir apparaître l’accumulation de particules fines et/ou de déchets urbains (mégots...) qui peuvent combler les joints.
Le béton poncé est proscrit sous les étals de marchés alimentaires et ambulants en raison de sa possible couleur claire. Le nettoiement mécanisé sera privilégié car il facilite l’évacuation des particules.

Désherbage
Suivant la taille des joints on peut constater le développement d’herbacées voire de mousses en présence d’ombre et d’humidité.

Déneigement
Des joints larges perméables, associés à une structure drainante, peuvent entraîner une pollution liée au salage.

Gestion de l’événement et de l’accident


Événementiel
Pas de contrainte particulière

Pollution accidentelle
Pas de contrainte particulière

Maintenance


Maintenance des ouvrages
Le remplissage des tampons est à éviter compte tenu de leur poids important.

Durée de vie
La résistance mécanique et la finition du matériau ont une durée de vie importante. Seul le traitement anti-tache n’est pas pérenne. Les usages, intempéries et les U.V. le font disparaître. La durée de vie est limitée si les joints ne sont pas assez nombreux.

Lyon 7ème - Place des Docteurs Mérieux Remplacement du matériau
Toute intervention sur ce matériau (essentiellement les tranchées et leur réfection) pose de nombreuses difficultés :
  • la durée de séchage du matériau (environ 28j avant mise en circulation automobile) rend difficile l’organisation de sa réparation. Son utilisation sur chaussée doit prendre en compte l’évolution du quartier (évaluation de nombreux raccordements ultérieurs possibles) mais aussi la capacité à gérer la longue fermeture de la chaussée pour l’intervention. Cette fermeture acceptable plus forcément dans le cadre d’une gestion quotidienne de l’espace
  • le nouveau calepinage de l’intervention va tenue mécanique sur certaines chaussées.
  • l’aspect du revêtement perd de son homogénéité en raison de la succession du revêtement neuf en limite du revêtement patiné et parfois en raison des écarts de formulation.
La formulation du béton mis en oeuvre doit être fournie à la subdivision.

Maintenance du matériau via les marchés à bon de commande
Impossible actuellement pour les matériaux brevetés. Les contraintes sont fortes pour les petites surfaces (<5 m2). Les multiples origines des granulats et des formules compliquent le remplacement via les marchés à bons de commande.

Seconde vie du matériau


Le matériau démoli est envoyé en centre de traitement pour être réutilisé comme remblais.