GuidEnR HQE > Confort visuelle > Luminance  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Confort visuelle > Luminance



La luminance, mesurée par un luminancemètre, est la quantité qui décrit la clarté d'une surface (mur, bureau ou fenêtre translucide par exemple). Il est en effet intéressant de mesurer la luminance de surfaces, selon différentes directions du champ visuel d'un observateur, de manière à caractériser l'homogénéïté ou la non-homogénéïté de l'environnement lumineux.
Il est important de rappeler que la sensibilité de l'oeil de l'observateur à la lumière est logarithmique.
Les luminances typiques de surfaces intérieures d'un bâtiment varient entre 1 et 100 cd/m² ou entre 100 et 1 000 cd/m² pour les surfaces d'apparence lumineuse. Les sources lumineuses (ciel, réflexion d'éléments de construction, etc.) ont une luminance variant de 1 000 à 10 000 cd/m². Ces sources sont en général éblouissantes si elles se situent dans le champ de vision. Les filament d'une lampe incandescente ou le soleil peuvent atteindre des luminances supérieures à 100 000 cd/m².



Les mesures de luminances permettent également de repérer les sources éventuelles d'éblouissement se trouvant dans le champ visuel d'un observateur. L'éblouissement apparaît soit lorsque la luminance est trop importante (comme lors de la vision directe d'une source lumineuse), soit lorsque les variations de luminance (dans le temps ou dans l'espace) sont trop fortes.

Les valeurs admissibles sont difficiles à quantifier. Elles dépendent de l'endroit du champ visuel dans lequel elles apparaissent. L'illustration ci-dessous montre qu'une source lumineuse intense causera un éblouissement si elle est située dans un angle compris entre 0° et 5° par rapport à la direction du regard alors qu'elle ne causera qu'un inconfort si elle située dans un angle compris entre 20° et 40°.

Confort visuel et éblouissement Confort visuel et éblouissement
Confort visuel et éblouissement