GuidEnR HQE > Quels progrès pour les énergies renouvelables en France ?  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau


Formations Photovoltaïques

Formations Professionnelles Photovoltaïques




Quels progrès pour les énergies renouvelables en France ?

Quels progrès pour les énergies renouvelables en France ?

Le chiffre définitif confirme une forte progression de l’indicateur de développement des énergies renouvelables, calculé selon les règles européennes fixées par la directive RED, passant de 20,5 % en 2022 et à 22,3 % de la consommation finale brute d’énergie en 2023. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Est-on en bonne voie pour atteindre nos objectifs ?





Quand on parle d’énergies renouvelables, de quoi parle-t-on ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie quasi inépuisables. Elles sont très diverses : Bois-énergie, hydraulique, pompes à chaleur, bio-carburants, éolien, solaire photovoltaïque, biogaz, déchets renouvelables… mais aussi géothermie ou encore énergies marines.

En France, le bois-énergie et l’hydraulique sont les filières les plus développées, elles représentent près de la moitié de notre consommation finale brute d’énergie d’origine renouvelable.

Pourquoi progressent-elles ?

Depuis 2005, la part des énergies renouvelables dans notre consommation brute finale progresse à un rythme soutenu (passant de 9,3 à 22,3 %). Cette progression s’accélère depuis 2021. Pourquoi ?

  • Parce que notre capacité de production augmente, notamment pour l’éolien, le photovoltaïque et les pompes à chaleur.
  • Parce que notre consommation d’énergie globale diminue. Prix élevés, tensions sur l’approvisionnement et efforts de sobriété expliquent cette tendance.

La France est-elle sur la bonne route pour atteindre ses objectifs ?

Dans le cadre de la loi Énergie Climat, la France s’est engagée à ce que cet indicateur atteigne un tiers de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

Cet indicateur est calculé selon les conventions de la directive européenne (UE) 2018/2001 relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.

Au niveau européen, l’objectif 2030 a été révisé à la hausse, de 32 % à 42,5 %, dans la nouvelle directive sur les énergies renouvelables, dite RED III, entrée en vigueur en novembre 2023 et qui doit être transposée à l’échelle nationale par chaque État membre. Cette révision intègre aussi de nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène dans le calcul du taux d’énergies renouvelables.

Source : https://www.notre-environnement.gouv.fr/