GuidEnR HQE > Le diagnostic global d'une installation de climatisation > La régulation de la climatisation  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Le diagnostic global d'une installation de climatisation > La régulation de la climatisation



Trois niveaux de régulation sont utilisés dans une centrale de climatisation :
  • La régulation de la température d’évaporation (pressostat basse pression)
  • La régulation de la température de condensation (pressostat hante pression)
  • La régulation de la température d’ambiance (thermostat d’ambiance)




Les deux premières sont directement reliées au groupe frigorifique et peuvent provoquer un arrêt du groupe quand rien n’est fait pour revenir au régime nominal de fonctionnement. Pour les installations de puissance, la tendance est à l’utilisation des automates programmables capables de gérer tous les paramètres de contrôle à peu de frais à partir de terminaux de commandes.

La régulation d’ambiance en climatisation consiste à maintenir les locaux climatisés dans les conditions de température et parfois même d'humidité requise par l'utilisateur en jouant sur la puissance frigorifique produite. Les techniques utilisées vont du simple thermostat d’ambiance aux systèmes électroniques sophistiqués tels que les automates.

La figure 1.4 montre le cycle de traitement d'un air de climatisation avec les points caractéristiques placés sur un diagramme de carrier de l'air humide.

La température de consigne peut être hors de la plage de fonctionnement normal de la climatisation. Une température trop basse augmentera la puissance frigorifique appelée par le bâtiment, avec pour conséquence une consommation énergétique excessive. De plus, la température à l'évaporateur peut baisser et 1°C de réduction de la température d'évaporation provoque jusqu’à 3% de réduction du COP de l’installation.

Un thermostat d’ambiance placé au mauvais endroit peut aussi provoquer une consommation excessive du groupe. C'est souvent le cas lorsque la sonde est placée dans un angle mort loin du cône de soufflage de l'air traité.

On en arrive à refroidir le local à une température bien en dessous de celle de consigne. Toute modification de la température de climatisation réduit ou augmente les charges frigorifiques et donc la consommation énergétique.

On régule les températures des locaux par une variation des deux paramètres température et débit d’air de climatisation dans les systèmes à Volume d’air variable (VAV), température d’air variable (TAV), ou volume et température d’air variable (VTAV).

Cycle de traitement de l'air humide
Figure 1.4 Cycle de traitement (simplifié) de l'air humide
S = point de soufflage
I = consigne de refroidissement ou température interne du local
E = air extérieur
M = point de mélange d'air externe E et d'air repris I