LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
Ouvrages en commandePhotovoltaïque autonome
Photovoltaïque raccordé au réseau
Climatisation embarquée
Le secteur de la climatisation embarquée se divise en trois sous-secteurs, déterminés par les technologies utilisées.
- La climatisation automobile comprend les circuits de climatisation des véhicules particuliers et utilitaires légers (VUL), jusqu’à 5 t.
- Les véhicules industriels (VI) regroupent les camions et tracteurs agricoles. Ce sous-secteur est proche de celui de la climatisation automobile. Seule la cabine du conducteur est rafraîchie, par des systèmes de technologie identique. Les cars et bus présentent des systèmes de climatisation différents, plus puissants, où tout le véhicule est rafraîchi.
- Dans le cas des trains, des tramways, des métros et des RER, les technologies sont reprises des technologies de climatisation fixe et les fluides sont soit du HFC-134a, soit du R-407C.
Véhicules particuliers et VUL jusqu’à 5 t | Véhicules Industriels | Cars et bus | |
---|---|---|---|
2010 | 2 669 281 | 41 773 | 5 382 |
2011 | 2 633 483 | 47 630 | 6 206 |
Tableau 5.18 Nouvelles immatriculations de véhicules |
- En climatisation automobile et pour les bus ainsi que les cabines de camions ou de tracteurs, seul le HFC-134a est utilisé.
- Les équipements de climatisation des trains utilisent le HFC-134a ou le R-407C, selon qu’ils équipent les TGV ou les TER et postes de conduite.
Climatisation automobile | Véhicules Industriels | Cars et bus | Trains | |
---|---|---|---|---|
2010 | 0,54 | 0,77 | 12,1 | 10,9 |
2011 | 0,52 | 0,76 | 11,5 | 10,6 |
Tableau 5.19 Charges moyennes (en kg) |
Pour le R-407C, les remplaçants sont des mélanges contenant du HFC-32 jusqu’à 40 % et dont le GWP se situe autour de 300.