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L'organisation du chantier


La prise en compte de l’environnement sur un chantier suppose que soit mené, souvent bien avant le début des travaux, un ensemble d’action visant sur le chantier à :



  • intégrer les problématiques environnementales dans l’organisation générale du chantier. Le plan d’organisation du chantier intégrera les moyens mis en oeuvre pour la gestion des effluents liquides, l protection des sols, la réduction des poussières (cloison de cantonnement),…
  • mettre en place un suivi de la gestion des déchets, choix des opérateurs, installation des moyens de collecte, mise en place d’une signalétique adaptée… . Ces dispositions permettront d’éliminer les risques de pollution liés à un mauvais traitement des déchets. L’article « Méthode de gestion des déchets de chantier » approfondit les moyens à mettre en oeuvre.
  • Informer et former les intervenants sur le chantier en matière d’environnement. Le message à faire passer peut être différencié entre les cadres et les ouvriers. Pour les cadres, la problématique générale de l’impact du chantier sur le chantier doit être présentée. Pour les ouvriers, on doit insister sur les côtés pratiques de la démarche et ses répercutions sur l’organisation du travail. On expliquera en particulier l’organisation de la collecte sélective des déchets, explication qui doit être renforcée par la présentation détaillée de la signalétique mise en place. En plus la formation donnée à tous les compagnons à leur arrivée sur le chantier, il peut être utile de leur remettre un dossier d’accueil. Ce dossier peut être rédigé à l’initiative du maitre d’ouvrage, de l’entreprise, ou de tout autre acteur compétent en matière d’environnement et de chantiers du bâtiment.
    Le dossier d’accueil pourra présenter :
    • La localisation du chantier, les équipements présents autour du chantier (transport en commun, parkings, locaux de restauration…),
    • L’organisation spatiale du chantier (emplacement des bennes à déchets, des cantonnements, …),
    • Les responsables et leurs fonctions respectives,
    • Les actions mises en place sur le chantier et les consignes particulières qui en découlent,
    • Les consignes pour la gestion des déchets et des effluents liquides,
    • La signification de la signalétique mise en place.