LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
Ouvrages en commandePhotovoltaïque autonome
Photovoltaïque raccordé au réseau
Le verre et la structure
L’une des grandes tendances de l’architecture contemporaine est de mettre en communication les volumes intérieurs des bâtiments avec l’extérieur sans qu’ils puissent en subir les nuisances.
Le verre, aidé des importantes évolutions techniques de ces dernières années, s’impose comme le filtre idéal dédié à ce concept. Le verre est le matériau qui concilie lumière, transparence et esthétique, avec Isolation Thermique Renforcée, protection solaire, protection contre les chocs, acoustique, résistance au feu, etc.
Dans ce contexte, les applications du verre en tant qu’élément de structure, par exemple façades en Vitrage Extérieur Attaché (VEA), planchers, poteaux et poutres, se multiplient.
Face à ce type de sollicitations, l’implication mécanique du verre est forte. Il est donc impératif que soient adaptées ses capacités de réponse.
En outre, l’environnement des vitrages, les principes de transmission d’efforts, les interfaces de travail entre les divers matériaux constitutifs du système global doivent être scrupuleusement étudiés en tenant compte de deux contraintes fonctionnelles fondamentales :
- gérer avec précision les conditions d’appuis ;
- assurer les mouvements entre éléments constitutifs.
Toujours résolument inscrit dans cette démarche d’innovation mais aussi désireux d’accroître l’accessibilité de ces techniques à un plus grand nombre de projets, Saint-Gobain Glass propose directement une partie de ce savoir-faire dans le cadre d’une offre large, constituée notamment de systèmes bénéficiant de nombreux agréments techniques nationaux.
Ce sont, par exemple :
- SGG POINT et SGG SPIDER GLASS SYSTEMS, systèmes de Vitrages Extérieurs Attachés ;
- SGG LITE-FLOOR, dalles de plancher ;
- SGG ROOFLITE, marquise en Vitrage Extérieur Attaché.

DG Bank, Berlin, Allemagne • Architecte: Frank O. Gehry

Gare de Namur, Belgique • Architecte : Christian Bourgeois, SNCB