LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
Ouvrages en commandePhotovoltaïque autonome
Photovoltaïque raccordé au réseau
Manuel pour mieux construire et rénover > Carreler un mur
1 - Cas typique auquel se trouve confronté tout bricoleur : carreler la salle de bains. Pas de problème grâce à notre guide détaillé. De manière identique et tout aussi facilement, vous pouvez naturellement carreler d’autres surfaces murales
2 - En principe, il faut préparer tous les supports. Sur un support propre et sec, appliquer au pinceau ou à la brosse le Knauf Primer • Apprêt universel. Tenir compte d’un temps de séchage d’au moins 3 heures.
3 - A l’aide d’un crayon, d’une règle d’alignement et d’un niveau à bulle d’air, tracez une ligne sur laquelle vous ajusterez la première rangée de carrelages
4 - Que ce soit pour les plaques en aggloméré, l’enduit de plâtre, le béton, l’enduit de ciment ou un ancien revêtement carrelé, Knauf possède la colle adéquate pour chaque support. Gâcher les colles pour carrelages en poudre Knauf avec de l’eau ou du Knauf Elast-Concentré/eau. Après un temps de pause de quelques minutes et un nouveau gâchage, les colles sont prêtes à l’emploi.
5 - Sur un support sec, étaler uniformément la colle carrelages Knauf à l’aide d’une truelle ou d’une palette, jusqu’à obtention d’une surface régulière. Attention, le temps de mise en oeuvre de la colle pour carrelages est fonction de la température.
6 - Repasser sur la colle pour carrelages avec une plâtresse crantée. Si la face arrière du carreau est particulièrement profilée, employez une plâtresse crantée plus larges. Choisir la dentelure de façon à ce que la face arrière soit recouverte d’au moins 80% lors de la pose du carreau.
7 - Glisser les carreaux dans le lit de colle et presser. Contrôler occasionnellement le carrelage fraîchement posé en le soulevant pour vous assurer qu’il est recouvert à 80%.
8 - L’utilisation de croisillons vous garantit un espacement identique entre les carreaux.
9 - Autre procédé pratique pour l’ajustement des carreaux : l’emploi du cordeau.
10 - Le temps de correction du collage dépend de la capacité d’absorption du support et du carreau.
11 - Une fois la colle séchée, vous pouvez procéder au jointoiement. Réaliser les joints de dilatation et d’angle avec un matériau d’étanchement à élasticité permanente.