GuidEnR HQE > Présentation de la maladie : légionellose  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Présentation de la maladie : légionellose



La légionellose représente l’un des principaux risques infectieux liés aux réseaux d’ECS. En milieu hospitalier, ils sont à l’origine de la plupart des cas de légionellose nosocomiaux.



Parmi les bactéries les plus couramment isolées dans le biofilm, les légionelles font l’objet d’une surveillance spécifique du fait de leur impact sanitaire. Elles sont en effet responsables de deux types d’affections, l’une bénigne et pseudo-grippale (fièvre de Pontiac) et l’autre, infection respiratoire aiguë (légionellose) transmissible par l’inhalation d’aérosols contaminés.

La période d’incubation de la légionellose est habituellement comprise entre 2 et 10 jours. Le diagnostic repose majoritairement sur la recherche d’antigène urinaire chez le patient (spécifique des infections à Legionella pneumophila du sérogroupe 1, pathogènes). La mortalité augmente dès lors qu’il s’agit de personnes fragiles (immunodéprimées) et de sujets âgés.

En France, la maladie est à déclaration obligatoire depuis 1987. Jusqu’en 2005, le nombre de cas enregistrés était en augmentation ce qui s’explique principalement par une amélioration de la surveillance, celle-ci reposant sur le diagnostic et la déclaration aux autorités sanitaires (figure 1). Depuis 2006, le nombre de cas a diminué progressivement, témoignant de l’impact des mesures engagées dans le cadre du plan national santé-environnement (PNSE) 2004-2008 et du plan gouvernemental de prévention de la légionellose. Par ailleurs, la létalité a également diminué et s’est stabilisée autour de 10 %. Près de 1 200 cas ont été notifiés en 2009 et 1 540 en 2010. Les données sont publiées chaque année sur le site de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Evolution du nombre de cas de légionellose en France, 1988 - 2010
Figure 1 : Nombre de cas de légionellose déclarés en France métropolitaine entre 1996 et 2010 (Source InVS)